L'association

L’association des Chemins de l’eau est née en novembre 2006, de la volonté de quelques Combleusiens de redonner vie à la marine de Loire à Combleux, site emblématique pour les transports ligériens au XIXème siècle.

Bien évidemment, les premiers mois furent consacrés à la construction de bateaux, 4 futreaux de 10 mètres de long pour 2,40 de large au maître bau. 

Le projet, labélisé par la Fondation du Patrimoine, aidé par les collectivités locales, départementales et régionales, soutenu par de nombreux adhérents à l’association et par des entreprises privées, dont Thélem qui nous soutient depuis le début, fut rondement mené par une dizaine de passionnés qui réussirent le tour de force d’apprêter les bateaux pour le festival de Loire d’Orléans, de septembre 2007.

Ces 5 jours, un peu trop statiques, au goût de nos apprentis mariniers, ont néanmoins permis de préparer les bateaux pour la première grande aventure se profilant à l’horizon de l’été 2008 : la caravane de Loire.

En effet, notre petite flottille combleusienne, composée du « Taquavouère », de « l’Arcantavel », du « Bièvre » et du « Pitouet », renforcée par la toue « L’Jacques » et le futreau « la Coquille » appartenant à Philippe Auclerc, a connu sa première navigation d’importance en participant à cette caravane de Loire reliant Montargis à Beaugency, via Briare, et organisée par le Conseil Général du Loiret.

Le 27 juin 2008, les 60 bateaux, toues, chalands, gabares et futreaux, se sont élancés de Montargis pour deux jours de navigation sur le canal de Briare. Ce fut une course un peu folle pour passer dans les délais les quelques 33 écluses, franchir la Loire sur le canal de Briare et enfin rejoindre le fleuve royal par la magnifique écluse des Mantelots. Les quelques difficultés techniques, seuils et rochers affleurant, furent passées sans dommage par la flottille grâce à un étiage peu prononcé en ce début d’été. Une soudaine montée des eaux, lors des deux derniers jours, a permis de relier Orléans à Beaugency en un temps record sur un secteur de Loire posant de nombreux problèmes par étiage sévère.

Les deux grandes satisfactions de ces 10 jours de navigation resteront sans nul doute les soirées très conviviales passées surtout dans les petites communes accueillant la caravane et les fins d’après-midis inoubliables où nous avons pu hisser la voile sur nos futreaux.

Aujourd’hui, l’association propose chaque année à ses adhérents plusieurs sorties en bateaux sur la Loire ou sur le canal et participe à de nombreuses fêtes dans les environs dont celles, bien sûr, organisées sur la commune de Combleux.